Locataire avec animaux

informations shpa
Peut-on interdire au locataire d’avoir des animaux?

Selon l’article 10 de la loi du 9 juillet 1970 , un propriétaire ne peut interdire à son locataire la détention d’un animal familier. Une telle clause serait réputée non écrite. Si dans votre contrat une telle clause existe, inutile de s’affoler et d’envisager de vous séparer de votre animal, passez outre et contactez nous.

Cet article s’applique également dans le cadre des locations saisonnières ainsi en a jugé la cour de cassation par un arrêt de la 1ère chambre civile en date du 3 février 2011. Pour en savoir plus

Exceptions :

Depuis la loi du  6 janvier 1999, il est possible d’interdire à de nouveaux locataires la détention de « chiens de 1ère catégorie »,(les chiens de 2ème catégorie ne sont pas  visés). Cette interdiction concerne donc exclusivement les locataires qui ont  emménagé après le 30 avril 1999 et qui possèderaient  un chien de 1ère catégorie.

Si le bail est antérieur à cette date, cette interdiction ne sera pas valable. Par ailleurs, l’animal ne doit pas causer de nuisances à l’immeuble ou aux occupants de celui-ci. Il est donc possible  au bailleur de mettre en demeure le propriétaire d’un animal de s’en séparer, sous peine d’expulsion, mais uniquement au cas par cas, en présence de dégâts causés à l’immeuble ou de troubles de jouissance dont se plaindraient ses occupants, (nuisances olfactives, sonores etc).

Cette autorisation d’avoir des animaux ne concerne que les animaux familiers. Préférez donc le chat ou le chien, de préférence adopté dans un refuge.

A éviter donc le gros serpent en liberté ou autres bêtes exotiques.

Attention : un bailleur ou un copropriétaire peut saisir le maire en cas de dangerosité d’un chien résidant dans un des logements dont il est propriétaire (article L 211-16 III du Code rural )

Partager

Voir d'autres articles :

Appel au don

Mac Leod a besoin de votre aide. Ce gentil chat de 12 ans a sans doute été victime d’un choc dans la rue, qui lui

informations shpa

Les chiens de catégories

Le législateur a légiféré sur les chiens considérés comme dangereux qu’il a répartis en deux catégories : 1ère catégorie: les chiens d’attaque.2ème catégorie: les chiens

informations shpa

Transport aérien des chiens

Vous désirez voyager en avion avec un chien catégorisé ? Sachez que cela sera difficile. Voilà ce qu’il en est actuellement des compagnies aériennes :

top