Maladie après adoption (à la SHPA)

informations shpa

Vous venez d’adopter un animal à la shpa et nous vous en remercions, sachez que les chats et les chiens de la shpa  sont suivis très régulièrement par le vétérinaire, cependant il peut arriver que votre chat ou chien  tombe malade dans les jours qui suivent cette adoption.

S’agissant des chats

Le chat est un être très sensible et qui stresse facilement.

Lors de son adoption, il va changer de condition de vie et même s’il est bien mieux au sein de votre foyer qu’au refuge shpa , cela va provoquer chez lui un stress. Il est alors assez fréquent que le chat développe un coryza ou une diarrhée. (cette dernière peut aussi être due au changement de nourriture).

Concernant les chatons et jeunes chats il convient de savoir qu’ils sont aussi  susceptibles d’avoir la PIF : péritonite infectieuse féline. Cette maladie est mortelle, il n’y a rien à faire et pas de vaccin à ce jour . Environ 3% des chatons ou jeunes chats en sont atteints. Cette maladie n ‘est pas spécifique au chats de la shpa, le problème est identique si vous achetez votre chat dans un élevage. Le risque existe aussi si vous récupérez votre chaton au coin d’une rue.
Enfin les chatons peuvent aussi être porteurs de la leucose.

Ceci étant que ce soit la PIF ou la leucose il s’agit de maladies très marginales, cela ne doit pas remettre en cause votre décision d’adoption. La vie des animaux tout comme celle des hommes dépend du facteur chance .

S’agissant des chiens

Le problème le plus courant se trouve être la diarrhée due le plus souvent au changement de nourriture. il peut aussi avoir besoin d’être vermifugé.

Dans tous les cas, si vous avez un problème de santé avec votre animal, dans les premiers jours de l’adoption, téléphonez ou passez à la shpa  pour voir avec Marie-Claire  Loisel , la marche à suivre,  c’est elle qui appréciera ce qu’il conviendra de faire .

Partager

Voir d'autres articles :

Appel au don

Mac Leod a besoin de votre aide. Ce gentil chat de 12 ans a sans doute été victime d’un choc dans la rue, qui lui

informations shpa

Les chiens de catégories

Le législateur a légiféré sur les chiens considérés comme dangereux qu’il a répartis en deux catégories : 1ère catégorie: les chiens d’attaque.2ème catégorie: les chiens

informations shpa

Transport aérien des chiens

Vous désirez voyager en avion avec un chien catégorisé ? Sachez que cela sera difficile. Voilà ce qu’il en est actuellement des compagnies aériennes :

informations shpa

Rentrer des animaux en France

En provenance de pays non membre de l’Union Européenne Vous êtes à l’étranger et souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet ? 

top