Rentrer des animaux en France

informations shpa

En provenance de pays non membre de l’Union Européenne

Vous êtes à l’étranger et souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet ?  (5 animaux maximum)

Une réglementation européenne encadre les mouvements des carnivores domestiques (chats, chiens et furets) afin de limiter le risque d’introduction de maladies animales, notamment la rage.

Lors de votre arrivée sur le territoire communautaire, vous devez pouvoir justifier que votre animal répond à toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003. Les services douaniers vérifieront le respect de toutes les conditions sanitaires cumulatives imposées par le règlement (CE) n° 998/2003 du 26 mai 2003.

Aussi, si vous souhaitez ramener un chat, un chien ou un furet d’un pays tiers (situé hors de l’Union européenne), pensez à respecter les recommandations suivantes :

•faites tatouer votre chien ou faites lui implanter un transpondeur électronique (micropuce) sous la peau (s’il s’agit d’un achat, rappelez-vous que le tatouage est réalisé aux frais du vendeur).

•assurez-vous que la vaccination antirabique sera valable au moment de votre voyage (pensez aux rappels de vaccination). S’il s’agit de la première vaccination de l’animal contre la rage, elle doit être réalisée au moins 30 jours avant le voyage.

•au moins 3 mois avant le voyage, faites réalisez un titrage sérique des anticorps antirabiques (examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin et permettant de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage) dans un laboratoire agréé de l’Union européenne (liste des laboratoires sur le site Europa).

Le résultat du titrage sérique, qui devra être supérieur ou égal à 0,5 UI/litre, sera valide durant toute la vie de l’animal, sous réserve que la vaccination contre la rage soit constamment maintenue en cours de validité (rappels de vaccination effectués dans les délais requis).

N’oubliez pas de faire établir un certificat sanitaire, conforme au modèle publié au JOUE L358 du 3/12/2004 (au format PDF), (au format PDF) par un vétérinaire officiel du pays d’origine. Ce certificat reprend les éléments mentionnés ci-dessus (identification, vaccination antirabique et, le cas échéant, titrage sérologique).

Vous aurez à présenter au service des douanes qui réalise le contrôle ce certificat sanitaire accompagné des justificatifs relatifs à la vaccination et au titrage.

Les animaux de moins de 3 mois non vaccinés doivent être accompagnés d’une autorisation générale des autorités de l’Etat membre de destination.

L’introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage est strictement interdite en France.

En outre, si vous souhaitez ramener un chien de 2ème catégorie de race Staffordshire terrier, American Staffordshire terrier ou Tosa, vous devrez impérativement produire une déclaration de naissance ou de pedigree délivrée par la société centrale canine du pays d’origine des chiens afin de prouver aux services des douanes l’inscription à un livre généalogique reconnu par la fédération cynologique internationale. Ce document généalogique n’est toutefois pas obligatoire pour les chiens de 2ème catégorie de race Rottweiler ou assimilés Rottweiler.

Les animaux que vous ne pouvez pas faire rentrer en France

Les chiens de 1ère catégorie . Pour en savoir plus, consultez notre rubrique “les chiens de catégorie”

Les  primates en tant qu’animaux de compagnie ne sont  pas autorisés. 

L’introduction de carnivores domestiques de moins de 3 mois et non vaccinés contre la rage est strictement interdite en France

Attention

Pour toute importation d’animaux à usage commercial, il est nécessaire de demander une autorisation.

Partager

Voir d'autres articles :

Appel au don

Mac Leod a besoin de votre aide. Ce gentil chat de 12 ans a sans doute été victime d’un choc dans la rue, qui lui

informations shpa

Les chiens de catégories

Le législateur a légiféré sur les chiens considérés comme dangereux qu’il a répartis en deux catégories : 1ère catégorie: les chiens d’attaque.2ème catégorie: les chiens

informations shpa

Transport aérien des chiens

Vous désirez voyager en avion avec un chien catégorisé ? Sachez que cela sera difficile. Voilà ce qu’il en est actuellement des compagnies aériennes :

top