Transport aérien des chiens

informations shpa

Vous désirez voyager en avion avec un chien catégorisé ?

Sachez que cela sera difficile.

Voilà ce qu’il en est actuellement des compagnies aériennes :

Air France :

Sont interdits au transport (en cabine, comme en soute ou par fret), les chiens de 1ère et 2ème catégories telles que définies par le ministère français de l´Agriculture et de la Pêche, à savoir :

– Chiens de 1ère catégorie
Chiens dits d’attaque n’appartenant pas à une race mais assimilables par leurs morphologie aux chiens de race suivants : Staffordshire terrier (pitbulls), Mastiff (Boerbulls), Tosa.

– Chiens de 2ème catégorie
Chiens dits de garde ou de défense, ce sont les chiens de races : American Staffordshire terrier, Rottweiler, Tosa et les chiens assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race Rottweiler.

Corsair :

– Pour le transport des American Staffordshire Terrier, Rottweiller et Tosa LOF (catégorie 2) ou pas LOF (catégorie 1) :
Depuis le 14 janvier 2008, leur transport est interdit sur toutes les destinations desservies par Corsairfly.

– Pour le transport des Bull mastiff, Bullterrier, Cane Corso, Dog allemand, Dogue argentin, Dogue de Bordeaux, Fila Brasileiro, Fila de Sao miguel, Matin de Naples et Dogue des canaries ou Presa Canario sur les destinations Corsaifly :
Le propriétaire ou le passager voyageant avec le chien doit être majeur.
Le propriétaire doit justifier à l’enregistrement de la race de l’animal par un certificat de naissance: un pedigree ou le LOF, émis par la société centrale canine.

Rien ne change en revanche pour Air Caraïbes :

Seuls les chiens de catégorie 1 sont interdits (c’est la loi).
Les chiens de catégiorie 2 peuvent voyager sous les conditions suivantes:
– Identification du chien par tatouage.
– Vaccination antirabique en cours de validité.
– Présentation d’une assurance garantissant la responsabilité civile du propriétaire du chien ou de son détenteur, pour les dommages causés aux tiers par l’animal.
– Présentation du récépissé de la déclaration de la détention d’un animal dangereux à la mairie du lieu de résidence du propriétaire ou du détenteur du chien.
– Certificat vétérinaire de stérilisation.
– Livret origines françaises..

Partager

Voir d'autres articles :

Appel au don

Mac Leod a besoin de votre aide. Ce gentil chat de 12 ans a sans doute été victime d’un choc dans la rue, qui lui

informations shpa

Les chiens de catégories

Le législateur a légiféré sur les chiens considérés comme dangereux qu’il a répartis en deux catégories : 1ère catégorie: les chiens d’attaque.2ème catégorie: les chiens

informations shpa

Rentrer des animaux en France

En provenance de pays non membre de l’Union Européenne Vous êtes à l’étranger et souhaitez ramener en France un chat, un chien ou un furet ? 

top