Conditions d’adoption

Quelques conseils

Vous voulez adopter un animal à la SHPA du Havre ?

La SHPA vous remercie de votre démarche, car grâce à vous, vous allez donner un peu de bonheur à un chat ou un chien shpa qui n’a pas eu de chance jusqu’à présent.
L’adoption est certes un coup de cœur entre vous et un animal, mais il ne faut pas non plus que ce soit un coup de tête. Une adoption doit être mûrement réfléchie, vous allez cheminer ensemble pendant de longues années, il faut y penser. Prendre un animal vous apportera beaucoup de joie, mais c’est aussi une responsabilité.

S’il est malade cela a un coût,
Si vous partez en vacances, avez-vous prévu comment faire ?
Si votre situation change (déménagement ou autre…) que se passera-t-il? 


C’est pour cela que l’adoption se fera sur rendez vous,  accompagnée d’un bénévole connaissant nos animaux, et qui verra avec vous quelles sont vos conditions de vie pour s’assurer qu’elles correspondent à l’animal que vous adopterez.

Certains  de nos chats sont très casaniers et seront très contents de passer leur vie sur un canapé sans jamais sortir, d’autres ont besoin impérativement d’un accès à l’extérieur. Certains chiens détestent les chats, d’autres non, etc.

Notre objectif sera  de vous guider au mieux vers le chien ou le chat shpa qui vous conviendra .

Il faut pouvoir l’assumer

Il faut savoir être raisonnable

Si vous habitez en appartement, un chien a besoin d’être sorti plusieurs fois par jour, il faut en avoir conscience.

Si vous partez le matin pour ne revenir que le soir le chien ne sera pas heureux, risque de détruire, et fera peut-être ses besoins. Il peut aussi pleurer ,aboyer, et engendrer des troubles de voisinage.

Si vous  êtes dans cette situation, préférez un chat qui est plus autonome et souffrira moins de votre absence.


Les animaux étant des êtres vivants qui souffrent qui s’ennuient et pouvant comme les enfants  faire des bêtises,il est  inutile de les gronder si quand vous rentrez chez vous vous constatez des dégâts. Cela ne servira à rien.

Le chien ou le chat doivent être pris sur le fait sinon ils ne comprennent pas la punition et pire encore ils vont associer votre retour à l’idée de punition.

S’il  y a problème, le plus souvent une ou deux consultation avec des éducateurs en animaux suffisent à mettre en place des stratégies pour remédier aux problématiques les plus courantes.

il ne s’agit pas de prendre un animal pour le rendre à la moindre difficulté. C’est un animal qui a déjà souffert et qui doit trouver sa famille définitive en partant chez vous.

Une adoption doit être mûrement réfléchie

En tout état de cause, dans l’hypothèse où vous ne pourriez pas garder  un animal adopté à la SHPA, vous vous engagez via le contrat d’adoption à nous le ramener et à ne pas tenter de le placer par vous-même.

Les tarifs d'adoption

Adoptions des chiens

Adulte non stérilisé

200 euros

Chiot

240 euros

Adulte mâles stérilisés

320 euros

 Adulte femelle stérilisée

410 euros

Chiot mâle stérilisé

360 euros

Chiot femelle stérilisée

410 euros

Chien en sauvetage

Don libre

conditions d'adoptions shpa

Adoptions des chats

Adulte mâle ou femelle

180 euros

Chaton mâle ou femelle
primo vacciné

200 euros

Chat en sauvetage

Don libre

conditions d'adoptions shpa

Les documents à fournir

Dans le cadre d’une adoption , pensez à vous munir des documents suivants :

  1. Une pièce d’identité
  2. Pour les chiens catégorisés, vous devrez fournir un extrait de casier judiciaire. Il est rappelé que pour les chiens catégorisés, l’adoptant devra passer une attestation d’aptitude aux fins d’obtenir le permis de détention. Pour plus d’information voir la rubrique les animaux et la loi : les chiens de catégorie

Ces exigences ne sont pas spécifiques à la SHPA, tous les refuges vous demanderont de vérifier votre identité et votre adresse lors de l’adoption. C’est un moyen de s’assurer du sérieux de votre démarche et de permettre un suivi des animaux.